festival plein feu

Formidable expérience menée par la Compagnie Délit de Façade en collaboration avec le Théâtre Albarède et le centre socio-culturel de l’Agantic depuis six ans : il s’agit d’un festival des pièces montées dans la saison par différentes troupes amateurs du territoire héraultais et Gardois, accompagnées par des professionnels du spectacle, qui débute au mois de mai avec un temps fort d’une semaine au mois de juin. Le festival Plein Feu c’est un espace que nous créons et offrons au sein du théâtre à la jeunesse, avec un esprit de partage, de rencontre, et de liberté. On y parle du monde d’aujourd’hui, des doutes, des désirs, des incompréhensions, et on y affirme ce que nous sommes. Les adolescents n’y sont ni infantilisés, ni réduits au rang de consommateurs de la culture. C’est un temps d’échange, d’expérience mais c’est aussi une fête.


Comité de programmateur Adolescents

14 adolescents sont partis trois jours à la découverte du festival d’Avignon. Le programme a été réalisé pour découvrir les beautés de l’architecture de la ville ainsi qu’une programmation théâtrale adaptée à la jeunesse. Entre visite du patrimoine, Palais des Papes avec l ‘exposition « Les Éclaireurs » et la scénographie du spectacle Antigone du Japonais Satoshi Miyagi, Le pont d’Avignon et la découverte de 4 spectacles, ce séjour a affirmé notre désir de reproduire cette initiative en s’inscrivant dans le programme de Scènes d’enfance ASSITEJ Avignon Enfants à L’honneur.

-------

Le théâtre Albarède ouvrira sa saison avec le spectacle « Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie »

écrit par Sarah Carré et mis en scène par Stéphane Boucherie Cie de L’Embellie, carte blanche laissée aux adolescents à la suite de leur séjour.


Rencontre avec le metteur en scène Stéphane Boucherie au théâtre de la Bourse en 2017



Le Festival Plein Feu

 

Cinq jours durant les apprentis comédiens sont les protagonistes d'un festival. La maison théâtre leur appartient et leur offre des conditions professionnelle. Le festival se place comme une initiation grandeur nature aux plaisirs de la scène et de la représentation. Souvent dans un statut de simples spectateurs durant l’année les enfants vont passer du côté des coulisses et de la création et vivre une expérience artistique de l'intérieur qu’ils offriront devant un public.

 

De l'écriture au théâtre en passant par la peinture, la vidéo,la musique ou la danse, nombreux sont ces groupes d’enfants qui ont pu bénéficier du suivi pédagogique d'artistes pour les encadrer dans leurs créations.La Compagnie souhaite développer encore ce festival en renforçant d'autant le lien avec ses équipes artistiques et les participants de tous ces ateliers. Ainsi qu’en développant la dimension d'échange entre ces participants même.