" La vie est-elle plate ? "

Sensible immersion à la Cité scolaire André Chamson du Vigan (30)
Après une résidence au cœur de l’établissement scolaire,

Sarah Fourage & Agathe Arnal ont récolté les témoignages & les paroles de nombreux collégiens.

---------------------

Au terme d’une présence (résidence) d’une semaine dans l’établissement, la metteure en scène et l’autrice ont interrogé, à l’aide d’un questionnaire, une trentaine d’élèves (collège, essentiellement 4ème et 3ème) en entretiens individuels ou collectifs. La metteure en scène, s’appuyant sur l’aide précieuse et le soutien de 2 enseignants référents, a choisi une quinzaine d’élèves pour interpréter le texte écrit par l’autrice.

---------------------

Cette forme, soutenue par le Département du Gard, Les Elvis Platinés, le théâtre de l’Albarède

& la Cité scolaire André Chamson au Vigan, a été une expérience très forte.


NOTE D’INTENTION DE SARAH FOURAGE & AGATHE ARNAL

 

«Nous avons choisi, en tant que metteuse en scène et autrice, d’écrire une petite forme à destination des adolescents, et interprétée par quelques-uns d’entre eux, à partir d’une collecte de leurs paroles, et en jouant au sein même de leur établissement : la mise en jeu et en scène du texte se déroule en déambulatoire dans la cour du collège.

 

Revenir à 40 ans passés au collège et au lycée : établir un questionnaire, interroger les élèves sur l’espace quotidien de leur scolarité, leurs aspirations, leurs craintes, leurs rêves. S’imprégner de l’atmosphère du collège : récréation, cours ; rumeur des couloirs, une alerte attentat vécue en direct, partager une salle avec les adolescents au travail, écrire, pour eux, mais aussi avec eux, en leur compagnie. Arpenter les lieux, encore et encore, respirer l’air frais de la jeunesse, son agitation, sa « fureur de vivre ».

 

Revoir les élèves : parcourir le texte écrit, le distribuer, impliquer plusieurs participants dans l’aventure, les convaincre, les embarquer « au théâtre ».

 

Retraverser un espace familier et  réinventer des possibles :  l’espace devient un partenaire de jeu tout en résistant aux assauts de l’imaginaire, parfois. Apprendre à l’observer, l’investir, s’y confronter, esthétiquement, vocalement, chorégraphiquement, avec les participants au projet.

 

Le rendre plus beau, aussi.

 

Décaler, faire un pas de côté.

 

A partir du texte , chaque adolescent se met au service du travail choral.

 

Il est parfois chef de chœur, parfois choriste, mais toujours au service du récit.

 

Ainsi de lieu en lieu se met en place une fiction théâtrale, qui révèle non seulement l’espace du collège mais aussi la singularité d’une jeunesse d’aujourd’hui, qui ose et se lance, pour offrir une représentation unique à ses congénères, au sein d’un établissement scolaire.

 

Un grand merci pour l’accueil tant des élèves que de l’équipe pédagogique du Vigan ainsi que les professeurs Emilie Raynaud, Sébastien Abellan et Eric Poujade pour ces précieux moments de création, d’interrogation : un espace-temps dédié pour s’interroger encore, aller à la rencontre de l’inconnu, pour un temps de restitution qui ne demande qu’à éclore. »

---------------------

Avec les comédiens de rue :

Zélia Badie, Toni Chauvet, Manon Compan, Camille Coste, Matis De colombi, Théo Jeune,

Tom Jobert-NDoye, Mathys Marcos, Karl Marotte, Rayan Saoud, Lilou Chorin, Pauline Martinez, Matisse Paul & Malorie Tuo.

---------------------

Régie son : Pierre Gayaud

---------------------

Merci aux élèves qui ont témoigné :

Marine, Zorahia, Milan, Mathilde, Jordan, Matisse, Lilou, Anna, Rayan, Mathilde, Belinda, Redwan, Gaëtan, Evelyne, Binette, Sharone, Mathys, Pauline, Malorie, Mélité, Anaé, Mathilde, Zélia, Camille, Toni & tous les autres croisés dans les couloirs, dans la cour ou à la cantine.

---------------------

Ce travail a été très émouvant pour les élèves et l’équipe,

et sert de fondation à la compagnie pour son prochain projet de création 2019/2020.