est une compagnie de spectacles vivants dans l’espace public

qui a vu le jour à St-Laurent-le-Minier (Gard) en 2002

menée par Agathe Arnal, Directrice Artistique depuis 2010.


Les 3 premiers spectacles, “Délit de Façade”, “Autrement dit” et “Menus Larcins” ont été traduits en 7 langues impliquant une collaboration étroite avec les lieux qui les ont accueillis et ont tourné en France et à l’international ((Espagne, Irlande, Belgique, Hollande, Slovénie, Italie, Angleterre, Brésil….).

Notre démarche, consiste à présenter les spectacles sur une façade d’immeuble ou de maison, d’investir l’espace public et les espaces non dédiées à la rencontre des publics.
La Façade, inscrite dans la réalité urbaine et sociale, lieu de passage de regards et d’émotions, à la frontière entre espace privé et espace public devient ainsi lieu de théâtre, de comédie et de rêverie.
Si la marionnette est au cœur de la démarche créative, le travail de la compagnie évolue vers des formes hybrides en mêlant des pratiques comme l’art dramatique, la musique, la danse, la vidéo…Nous nous inspirons du quotidien, de la vie de tous les jours pour créer nos personnages. Une attention particulière est portée à l’élaboration de leurs travers, leur cocasserie et leur poésie.
Nous aimons faire basculer cette réalité vers l’onirique et le fantastique.

 

Aujourd’hui, notre compagnie, conventionnée par le conseil régional Languedoc Roussillon s’ancre sur le territoire, en affirmant sa présence par une résidence-mission sur 3 ans avec notre fidèle partenaire “Théâtre Albarède” à Ganges porté par le projet de son Directeur, Frédéric Stein, en total résonance avec notre démarche artistique : Questionnements et réflexions sur l’envie d’ une Maison-Théâtre au plus proche des habitants nous amènent concrètement dans une démarche de recherche artistique et d’actions culturelles intégrant les associations, les acteurs locaux, les habitants et tous les publics qui font notre territoire commun.

 

Notre compagnie dispose désormais d’un lieu, d’une maison, pour rechercher, créer et travailler librement : résidences de recherche, de création et d’expérimentation, espace de rencontre avec les publics par les ateliers de pratiques théâtrales, de stage, de formations...

 

Dans cette nouvelle relation avec le théâtre Albarède et le territoire, nous avons choisi d’axer cette année 2015 sur le thème des voisins, afin de marquer notre envie commune d’aller à la rencontre des habitants et de nous présenter à eux.

 

La compagnie Délit de Façade et le Théâtre Albarède sortent de leur maison théâtre pour aller au contact de ces habitants qui ne fréquentent pas l’institution. Décloisonner le lieu, dé-sanctuariser l’artiste en allant au plus proche des gens, afin de les rencontrer, simplement.



Principaux Festivals où Délit de Façade est passée

 

Douai / Fêtes de Gayant, Chalon sur Saône / Festival IN et OFF, Angers / Festival Les Accroche-Coeurs, Saint Denis / Fête de la ville, Noisy le Grand / Festival Chemins de Traverses, Champigny sur Marne / Fête des voisins 2006, Ath (Belgique) / Unes Fois d’Un Soir, Melun / Mémoires Vives, La Rochelle / Ouverture de la saison du Carré Amelot, Luzancy / Festival Mémoires vives Act’art, Carhaix / Les Vieilles Charrues, Yverdon les Bains (Suisse), Luxembourg (Luxembourg) / Streeta(rt)nimation, Sumène / 10ème festival des Transcévennoles, Fort de France (Martinique) / Festival culturel de Fort de France, Alès / Festival Cratères Surface, Kingersheim, Lieusaint / Fête de la Dame Bleue, Belo Horizonte - Brésil / Festival Internacional de Teatro, Delft (Pays Bas) / Mooi Veer Spelen, Graz (Autriche) / La Strada, Waterford (Irlande) / Spraoi, Penrith (Angleterre) / Lakes Alive, Gent - Belgique / International Street Theatre Festival, Ostende - Belgique / TAZ Festival, Tarrega - Espagne / Fira Tarrega (version catalane), Vergèze / Art’Pantin, Forum de la marionnette - Châlons- en-Champagne / Furies, Charleville-Mézières / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Olot - Espagne / Fêtes du Tura, Polverigi - Italie / Inteatro, Segovia - Espagne / Titirimundi, Valleraugue / Festival des Arts dans la Rue, Moulins le Carbonnel å Cie Créatures / Kikloche, Mende Labo’Art / 48ème de Rue, St-Ouen / Fête de la Ville, Paris / FestivÉ- Aligre